La petite chronique de Damien #10 : Théâtre et danse, ça roule !

 

id5771_photo.jpg

Pour ce dixième article de cette chronique, j'aimerais vous parler de diverses activités que je pratique en dehors de mon travail.

Tout d'abord, la danse. Une association montpelliéraine Mozaïk Danses propose des cours d'handidanse, de la danse en fauteuil roulant. Des danseurs valides sont invités à participer et ainsi créer un spectacle mixte. Elle possède même une compagnie de professionnels. Les chorégraphies se basent principalement sur des mouvements de bras et des déplacements en fauteuil. Elles évoluent par les capacités de chacun et l'interaction possible avec les danseurs valides. L'initiative a des bénéfices différents. C'est une manière de sensibiliser et de rapprocher deux publics par le biais artistique. Elle permet surtout de s'exprimer avec son corps, un véritable défi pour des personnes en fauteuil roulant.

Ensuite, le théâtre. Une autre association Happy Factory propose plusieurs activités pendant la semaine : danse, yoga, musique et surtout du théâtre. Elle n'est pas issue du milieu du handicap mais leur local est accessible et me permet de profiter des cours deux fois par semaine. Être au milieu d'un public valide est une excellente sensibilisation ainsi qu'une manière de cotoyer la majorité. L'un des cours est de l'impro théâtre demandant de l'imagination, un côté plus cérébral. L'autre est de l'impro clown où le corps et les gestes sont mis à contribution. Les deux se complètent et sont très enrichissants. Dans les deux cas, les exercices me repoussent dans mes derniers retranchements ainsi que les professeurs. Adapter l'activité à mes capacités est possible mais n'est pas habituel.

Mon objectif est de retrouver une expressivité et une affirmation de mon corps par ces deux activités. C'est en fréquentant nos limites qu'on parvient à trouver des solutions pour nous surpasser.

Vous pouvez retrouver des informations sur les sites internet des associations : Mozaik Danses et Happy Factory.

D'autre article de la petite chronique de Damien : ici

 

Damien

Les commentaires sont fermés.